Insatiable, intouchable, impérial. Les qualificatifs manquent pour décrire la performance de Mathieu Van der Poel aux championnats du monde de Cyclo-Cross, devant son public à Hulst (Pays-Bas). Son exploit n’est pas celui d’un jour, même si la manière n’en finit plus de nous sidérer mais celui d’une carrière. Il remporte son 8e titre mondial, un record absolu dans la discipline (dépassant les 7 titres d’Eric de Vlaeminck). Il devient incontestablement, à 31 ans, le meilleur cyclo-crossman de tous les temps.
Chronologie de la course
Cette domination se traduit aussi en chiffres.
Invaincu sur les vingt-quatre derniers cyclo-cross auxquels il a participé, Mathieu Van der Poel se présente au départ du championnat du monde de cyclo-cross avec l’étiquette d’immense favori. Les seuls adversaires susceptibles de lui compliquer la tâche sont Tibor del Grosso (Pays-Bas, 22 ans) et Thibau Nys (Belgique, 23 ans), les jeunes prodiges de la discipline.
Le départ donné, Del Grosso prend la tête et mène à un rythme élevé pendant les premières minutes de course. Seuls Van der Poel, bien calé dans la roue et Thibau Nys parviennent à suivre.
Après dix minutes de course et un peu plus d’une boucle effectuée, Van der Poel accélère progressivement. Sans attaque franche, il utilise sa puissance et sa supériorité technique dans les sections difficiles pour mettre à mal ses concurrents. L’écart se creuse rapidement, et Vdp s’envole.
Seul en tête, il limite sa prise de risques (en passant les planches à pied notamment) en gérant parfaitement le parcours difficile et piégeux. L’écart est fait, et à la demi-heure de course, sauf incident mécanique, la victoire est quasi-certaine.
Derrière le roi, Del Grosso et Nys se livrent un combat acharné pour devenir son dauphin. Titre convoité, parce que deuxième derrière Van der Poel, c’est être le meilleur après l’extra-terrestre.
Dans le dernier tour, pendant que Van der Poel célèbre sa victoire, Tibor Del Grosso parvient à lâcher Thibau Nys, et remporte la médaille d’argent. Le belge, arrivé quelques secondes plus tard, se contente de la médaille de bronze.
Le roi Van der Poel
8 titres de champion du monde de cyclo-cross. Record absolu et inaccessible.
MVDP a remporté son premier titre en 2015. Avant d’échouer à le reprendre pendant trois ans. Depuis 2019, il a remporté 7 titres en 7 participations (il n’a pas participé en 2022, en raison d’une blessure). En cyclo-cross, il ne se rate pas, et ne fait pas de cadeau.
Parmi les coureurs en activité, seul Van Aert possède plus d’un titre, avec trois au compteur. Remportés face à Van der Poel entre 2016 et 2018.
Ce record va tenir longtemps. Son détenteur a tout gagné dans la discipline et cela nous amène une question essentielle :
Van der Poel a t-il encore l’envie de faire du cyclo-cross ?
L’ultime défi : partir au sommet?
Ces dernières semaines, les rumeurs fusent et quand on l’écoute Mathieu Van der Poel, lui même, indique qu’il aimerait faire une pause. Et la saison prochaine se fera peut-être sans le néerlandais :
“J’aime encore vraiment faire du cyclo-cross. J’en profite et l’entraînement est amusant, mais c’est toujours une période intense. C’est juste une idée de peut-être ne pas le faire pendant un an.”
Heureusement, même s’il ne nous éblouira peut-être pas de son talent en cyclo-cross, il est toujours présent sur la route.
Cette saison, il visera les classiques en première partie de saison, où un duel féroce est attendu avec Tadej Pogacar sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Le programme se sa seconde partie de saison reste à définir, mais on peut supposer qu’il participera au Tour de France, avec lequel il s’est réconcilié l’an passé (1 victoire d’étape, et plusieurs échappées au long cours), et qu’il tentera d’y briller.
La seule certitude que nous avons, c’est que Van der Poel est en forme, et qu’il n’a pas fini de nous éclabousser de son talent et sa classe dans les saisons à venir.